Étude de cas / Campagne Yogourt Grec

Campagne Yogourt Grec
Campagne Yogourt Grec
Campagne Yogourt Grec Contexte

En janvier 2012, Citoyen Optimum a été mandaté afin de promouvoir une image positive et de proximité de Liberté en tant que leader canadien de yogourt.

Objectifs

L’entreprise souhaitait recruter de nouveaux consommateurs et stimuler les ventes de yogourt Grec en format 500 g à travers le Canada.


Stratégie

Citoyen Optimum a proposé une stratégie de bouche-à-oreille sur les médias sociaux, en collaboration avec Avenue8.

En premier lieu, nous avons organisé une distribution de 30 000 coupons de gratuité sur Facebook. En inscrivant leur résolution pour la nouvelle année dans l’onglet dédié à la campagne, les gens pouvaient commander un coupon postal échangeable contre un pot de yogourt grec de 500 g et ensuite partager leur résolution avec leurs amis sur Facebook, Twitter et par courriel en guise d’engagement.

De plus, nous avons sollicité des blogueurs de renom en provenance des trois principaux marchés ciblés soit Toronto, Vancouver et Montréal. Nous avons demandé à certains blogueurs de concocter des recettes créatives à base de yogourt Grec et à d’autres de gâter leur communauté en faisant tirer un panier cadeau personnalisé signé Liberté. À noter que chaque blogueur recevait un badge Liberté à afficher sur leur blogue afin d’informer les gens que leur article était rémunéré par Liberté.

Nous avons également organisé un banc d’essai en partenariat avec Divine.ca afin de faire goûter le yogourt Grec à une centaine de Canadiens et recueillir leur avis. Les gens étaient invités à goûter à trois saveurs de yogourt tout en captant leurs impressions par vidéo qui se retrouveraient ensuite sur la chaîne YouTube de Divine, une première au Canada.

Afin de créer un lien de proximité avec les gens, nous avons organisé une distribution de yogourts à huit stations de train GO en Ontario et au cœur du centre-ville de Toronto, parallèlement à notre distribution en ligne.


Résultats

Ces initiatives ont été fort appréciées par les Canadiens. En ligne, il n’aura fallu que 25 heures pour que les 30 000 coupons de gratuité soient réclamés. En deux jours seulement, la page Liberté a recueilli 26 888 nouveaux adeptes. Avec seulement 2 165 adeptes provenant de la publicité Facebook et un plan média qui n’a pas eu le temps de démarrer, nous pouvons affirmer que le succès témoigne du caractère viral de la campagne.

Cette campagne a permis à Liberté d’établir une relation avec neuf blogueurs dont quatre en provenance de Toronto, trois de Vancouver et deux de Montréal. Au total, 12 recettes ont été concoctées à base de yogourt grec et des concours ont été orchestrés sur six blogues différents, qui ont d’ailleurs généré plus de 300 commentaires. Le banc d’essai a permis à 270 participantes de goûter à trois saveurs de yogourt grec Liberté. Près de 60 vidéos sur YouTube ont été créées. La distribution en Ontario a aussi permis à 21 500 personnes de goûter au yogourt grec.