Étude de cas / Inauguration de l’aluminerie Arvida

Inauguration de l’aluminerie Arvida
Inauguration de l’aluminerie Arvida
Inauguration de l’aluminerie Arvida
Inauguration de l’aluminerie Arvida Contexte

En 2010, Rio Tinto Alcan (RTA) annonce la construction d’une usine de démonstration de la technologie AP60 sur le site du Complexe Jonquière, à Saguenay. Le projet aura une production annuelle de 60 000 tonnes d’aluminium grâce à la technologie la plus avancée et la plus compétitive de l’industrie. Conçue pour surmonter les défis associés à l’utilisation d’un courant de très haute intensité, la technologie AP60 est le résultat de trois décennies de recherches effectuées au Laboratoire de recherche des fabrications (LRF), en France. En septembre 2013, RTA procède à la première coulée d’aluminium à l’Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60, moment important dans le processus de démarrage de ce projet de 1,1 milliard de dollars.

Le temps est donc venu d’inaugurer la première phase du mégaprojet AP60.

Objectifs

L’inauguration doit souligner le caractère novateur de la technologie AP60 et démontrer la position de leader mondial de l’entreprise. Nous devons rappeler l’investissement majeur de 1,1 milliard de dollars et les retombées économiques engendrées par la construction de l’aluminerie, sans oublier de faire valoir la contribution des différentes équipes internationales au développement de la technologie. Et tout cela, en évoquant le rôle fondamental joué par RTA dans la création et le développement de la communauté d’Arvida. Notre événement doit donc s’adresser tant aux employés de RTA qu’aux dignitaires et élus locaux, qu’aux fournisseurs ayant participé à la construction de l’aluminerie, qu’aux clients et investisseurs potentiels, ainsi qu’à la population régionale.


Stratégie

Nous tenons à ce que l’événement se déroule à l’intérieur de la nouvelle aluminerie, de façon à permettre aux invités de découvrir l’équipement de pointe dédié à la technologie AP60. En plus d’élaborer un concept d’événement à la fois grandiose et émouvant, nous nous efforçons d’intégrer des éléments faciles à diffuser et à partager sur les médias sociaux afin de favoriser le rayonnement de l’événement.

Nous recommandons que l’axe de communication soit la célébration de l’innovation, et que cet axe se décline en trois volets : l’histoire, la technologie et le savoir-faire. Pour intégrer ces thèmes à l’événement, nous faisons appel aux multimédias, de façon à incarner l’innovation qui est au cœur de la célébration.

Pour soutenir le volet historique, nous produisons un court documentaire vidéo relatant les faits saillants de l’histoire unissant RTA à la ville d’Arvida. Cette vidéo est diffusée dès le début de l’événement, installant le ton émotif qui teintera l’ensemble des interventions. L’histoire de l’AP60 est également incarnée par l’intégration au scénario d’un emblème ayant marqué la vie de nombreux travailleurs à Arvida, soit la grande horloge qui figurait dans l’ancienne usine du Complexe Jonquière.

Pour faire valoir le volet technologique, nous produisons une vidéo explicative qui vulgarise les caractéristiques techniques de l’AP60 et fait valoir les mérites de cette avancée. En plus d’être diffusée dans le cadre de l’inauguration, elle sera par la suite utilisée par l’équipe de vente de RTA lors de la recherche de clients susceptibles d’acheter la technologie AP60.

Pour mettre en lumière le savoir-faire des employés de RTA, nous faisons appel à la technologie Skype pour produire un montage vidéo de témoignages d’employés du Canada, de la France, de la Hollande et de la Suisse œuvrant au sein de la nouvelle unité d’affaires Technologie et Chaîne d’approvisionnement. Chacun explique le rôle qu’il a joué dans cette aventure de trois décennies, démontrant ainsi la complémentarité des expertises de RTA à travers le monde et à travers le temps.


Résultats

L’inauguration de l’Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 s’avère un réel succès. Tous les invités sont enchantés et les hauts-dirigeants sont impressionnés. Les médias sont unanimes : cette inauguration est synonyme d’espoir pour l’avenir de RTA et de l’industrie mondiale de l’aluminium. Plusieurs commentaires positifs sont également diffusés et partagés sur les médias sociaux.

Nous avons su communiquer auprès de tous les publics cibles la vision d’avenir de l’entreprise, et avons sensibilisé les employés et partenaires à l’existence de la nouvelle unité d’affaires internationale Technologie et Chaîne d’approvisionnement. De plus, les invités ont été nombreux à manifester leur reconnaissance d’avoir assisté à ce moment historique haut en émotions.

Au final, c’est lors d’une discussion, avec un membre de la chambre de commerce du Saguenay que notre client a reçu le compliment le plus évocateur : on lui a décrit l’inauguration comme « un événement sobrement grandiose ! ».

Nous avons reçu deux prix pour cet événement :

Prix Or 2014 | Prix d’excellence
Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP)
Catégorie : Excellence tactique, Événement

Prix Bronze 2014 | National Awards of Excellence
Société canadienne des relations publiques (SCRP)
Catégorie : Événements