Étude de cas / Campagne nationale de recrutement

Campagne nationale de recrutement
Campagne nationale de recrutement
Campagne nationale de recrutement Contexte

En 2011, Rio Tinto a décidé de lancer une campagne de recrutement bilingue à travers le Canada.






Objectifs

L’entreprise souhaitait accroître de 25 % le nombre total de curriculum vitae reçus et générer un capital de sympathie à l’égard de l’entreprise en se rapprochant de ses publics cibles, soit les étudiants et les travailleurs, autant les plus jeunes que les plus expérimentés, occupant différents types d’emplois.


Stratégie

La stratégie consistait à humaniser l’entreprise en misant sur son capital humain, tout en faisant vivre l’expérience Rio Tinto. Les médias sociaux favorisaient l’accompagnement des postulants en simplifiant leur dépôt de candidature par des échanges en temps réel avec les recruteurs et permettaient par le fait même d’impliquer les employés actuels de Rio Tinto. Nous avons créé du contenu personnalisé et unique tels que des témoignages d’employés sous forme de capsules vidéo et des histoires inspirantes sous forme d’articles publiés sur un microsite, YouTube, LinkedIn, Facebook et Twitter. Afin de devenir de véritables ambassadeurs, nous avons encouragé le personnel à relayer la campagne et les nombreuses offres d’emploi dans leurs propres réseaux.

Comme Rio Tinto avait autrefois des processus distincts pour ses quatre unités d’affaires, nous avons accompagné notre client pour uniformiser les pratiques de recrutement et de communication en leur fournissant des outils à l’interne et en simplifiant leurs processus décisionnels. Nous avons développé des politiques internes et externes, un schéma de réponse ainsi qu’un document de questions/réponses sur lesquels s’appuyer pour la gestion des commentaires, y compris les plus délicats. Une formation spécialisée a également été offerte à tous les employés concernés. Nous avons ensuite élaboré un calendrier éditorial afin de déterminer le contenu à mettre de l’avant et d’assurer une présence continue.


Résultats

Au total, plus de 45 000 curriculum vitae ont été récoltés sur le site Internet de recrutement, dépassant ainsi l’objectif de départ de 15 %. Grâce à cette campagne, le bassin de nouveaux candidats a quadruplé. Au-delà de ces résultats quantitatifs, la majorité des personnes ayant déposé leur candidature sur le microsite avaient le profil recherché et nous pouvons affirmer qu’une réelle communauté en ligne s’est formée autour de l’entreprise. Rio Tinto a réussi à se positionner comme employeur de choix au Canada et à obtenir un capital de sympathie remarquable en externe comme en interne. Notre client a également remarqué une baisse du coût d’acquisition de talent de 85 % grâce aux médias sociaux ainsi qu’une diminution de la durée du cycle de recrutement de 83 à 63 jours.

Cette campagne a remporté deux prix :

Le Prix Bronze 2012 de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) dans la catégorie : Excellence stratégique, Communications électroniques et interactives et le Prix Argent 2012 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) dans la catégorie : Excellence stratégique, Communications électroniques et interactives.