Our team VP

Citoyen Optimum Kicks Off 2018 With Two New Hires

Katia Robillard

General Manager

There’s nothing more exciting and motivating than working in a field where you’re challenged to excel every day and use your creativity to serve your clients.

 

With almost 20 years of experience in the field, 16 of them in a public relations agency setting, Katia Robillard is a communications expert who knows her industry inside and out. This marketing communications specialist is a seasoned strategist known for the sound and accurate advice she provides to her clients on a daily basis. She strives constantly to do more for her clients, proposing effective and often bold creative tactics to help them stand out.

As Vice President & General Manager of Citoyen Optimum in Quebec, she helps agency clients achieve their communications objectives and inspire a team devoted to helping its clients succeed. A born intrapreneur, Katia introduced the public relations marketing practice to Citoyen Optimum when she arrived eight years ago. She has generously shared her managerial skills and talents with the agency, working first as an account director before climbing the ladder to fill positions as vice president, chief of operations, and now head of the Quebec team.

A trailblazer in forging ties with bloggers and influencers in Quebec, she boasts special expertise in the development of influencer strategies and content creation. She is particularly experienced in accounts related to retail, beauty, fashion, food, consumer products, tourism, and wine & spirits. Since joining Citoyen Optimum, she has helped launched over 350 products at the provincial and national levels, organized more than 100 media events, and advised over 50 local, national, and international spokespeople from various industries. Major companies in a variety of sectors have enlisted her expertise, including Aeroplan, Bayer, Courvoisier, Dove, President’s Choice, CHU Sainte-Justine Foundation, Home Depot, Hush Puppies, Liberté, McKesson, Molson, Procter & Gamble, Whirlpool, and Yoplait.

Katia, who had originally planned on a career in law, made a brief foray into the world of fashion and advertising before fully devoting herself to public relations. She loves her work and closely follows the major changes taking place in the industry, keeping a constant eye out for new trends.

Katia holds a Bachelor in Communications from Université de Montréal and a graduate diploma in a short program in business practices at Université de Sherbrooke. In addition to managing the Quebec office of Citoyen Optimum, she has been a volunteer and coach for the Montréal Inc. Foundation since 2013. She also recently received an award from the Montréal Inc. Foundation for her work with young entrepreneurs. Over the years she has also sat on the boards of the Volunteer Association of the Montreal Museum of Fine Arts (2014–2016) and the Gérard Delage Foundation (2010‒2014).

Volunteer activities

  • Business volunteer and coach at the Montreal Inc. Foundation

Notre équipe / VP

Geneviève Sorel se joint à l’équipe de Citoyen Optimum à titre de conseillère principale

Katia Robillard

Vice-présidente et directrice générale

« Il n’y a rien de plus passionnant et de plus motivant que d’évoluer dans un domaine où, jour après jour, il faut se surpasser et user de créativité pour nos clients. »

Avec près de vingt années d’expérience dans le domaine, dont quinze en agence de relations publiques, Katia Robillard est une chevronnée des communications qui connait tous les rouages de l’industrie. D’abord spécialisée en communication marketing, Katia est reconnue comme une stratège aguerrie qui se démarque par la finesse et la justesse des conseils dont ses clients bénéficient quotidiennement. Elle cherche à constamment en faire plus pour ces derniers, à proposer des tactiques efficaces, créatives, voire même audacieuses pour les mettre de l’avant.

À titre de vice-présidente et directrice générale de Citoyen Optimum au Québec, elle guide les clients de l’agence dans l’atteinte de leurs objectifs de communication et tend à inspirer une équipe dévouée aux succès de sa clientèle. Intrapreneure dans l’âme, Katia a mis en place la pratique de relations publiques marketing dès son arrivée chez Citoyen Optimum il y a près de huit ans. Elle a su faire profiter l’agence de ses talents de gestionnaire chevronnée en agissant d’abord comme directrice conseil pour gravir les échelons jusqu’à prendre les rênes du bureau comme vice-présidente principale et chef des opérations puis tout récemment en menant l’équipe du Québec.

Pionnière de la pratique des relations avec les blogueurs et les gens d’influence au Québec, elle a notamment développé une expertise en développement de stratégies auprès des influenceurs et en création de contenu. Elle a acquis une solide expérience en travaillant, entre autres, sur des comptes en beauté, mode, alimentation, commerce de détail, tourisme et du domaine des vins et spiritueux. Depuis son arrivée chez Citoyen Optimum, elle a collaboré au lancement de plus de 350 produits au Québec et au Canada, organisé plus de 100 événements médiatiques en plus de conseiller plus de 50 porte-parole locaux, nationaux et internationaux de différentes industries. Elle a notamment œuvré auprès d’entreprises d’envergure issus de secteurs très variés qui ont fait appel à son expertise que l’on pense à Aeroplan, Bayer, Courvoisier, Dove, le Choix du Président, la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, Home Depot, Hush Puppies, Liberté, McKesson, Molson, Procter & Gamble, Whirlpool et Yoplait.

Celle qui se destinait au domaine du droit a fait une légère incursion dans le monde de la mode et de la publicité avant de se consacrer cœur et âme aux relations publiques. Passionnée de son métier et consciente des changements majeurs qui s’opèrent dans l’industrie, elle est toujours à l’affût des nouvelles tendances.

Katia est bachelière en communication de l’Université de Montréal et est également diplômée d’un microprogramme en pratiques d’affaires de 2e cycle de l’Université de Sherbrooke. En plus de diriger le bureau de Citoyen Optimum au Québec, elle est bénévole et coach à la Fondation Montréal Inc. depuis 2013. Elle vient d’ailleurs tout juste de recevoir un prix de la Fondation Montréal Inc. pour son implication auprès des jeunes entrepreneurs. Au fil des ans, elle s’est également impliquée sur les conseils d’administration de l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de 2014 à 2016 et de la Fondation Gérard Delage de 2010 à 2014.

Implication bénévole

  • Bénévole d’affaires et coach à la Fondation Montréal Inc.