Nouvelles / Comment réussir sa stratégie de marketing d’influence

Par Vanessa Boucher  |  Publié : 26/10/2017  |  Commentaires (0)
Imprimer  |  Envoyer par courriel


Le marketing d’influence prend de l’ampleur. C’est donc sans surprise que de plus en plus d’entreprises veulent intégrer des gens d’influence dans leur stratégie de communication. Selon MediaKix, la valeur de ce marché se chiffrera entre 10 et 15 milliards $ US d’ici moins de cinq ans, et continuera de croître au cours des prochaines années. Ce type de campagne peut paraître simple à réaliser, mais cela demande énormément de rigueur et d’analyse. Lorsque bien réussie, cette stratégie peut apporter beaucoup à une entreprise, mais le contraire peut également lui être très dommageable. Voici quelques conseils pour bien réussir votre campagne de marketing d’influence.

La recherche, la recherche et toujours la recherche

Après avoir établi vos objectifs de communication, il est plus que primordial de consacrer le temps nécessaire à la recherche. Tous les jours, de nouveaux blogues et personnalités influentes sur les médias sociaux naissent sur le web, mais lesquels répondront le mieux aux valeurs de votre entreprise ainsi qu’à vos objectifs d’affaires et de communication ? Plusieurs critères peuvent et doivent motiver votre réflexion : la portée, la notoriété, la thématique du contenu, le taux d’engagement, le taux de conversion, etc. Lorsque vous avez fait une première présélection, il faut mener une recherche approfondie sur chaque influenceur. Vous voulez connaître ses intérêts, ses valeurs, son ton, son type de contenu afin de vous assurer que cela rejoint votre marque. Approcher un influenceur et se faire répondre par celui-ci qu’il a déjà fait mention dans son blogue qu’il n’a pas d’intérêt envers votre marque vous met dans une fâcheuse position. Le contraire prouvera toutefois que vous avez fait vos devoirs et permettra de débuter vos relations sur de bonnes bases.

Comment activer une campagne avec des gens d’influence ?

Il existe plusieurs façons de collaborer avec les influenceurs : billet de blogue, vidéo YouTube, publications dans les médias sociaux, apparition dans des publicités, développement de contenus médias, activation événementielle, etc. Il est possible de travailler avec des influenceurs pour rejoindre leur communauté, mais vous pouvez aussi générer du trafic sur vos plateformes et celles de tierces parties. L’important est de travailler avec eux dès le début de la campagne. Les gens d’influence connaissent leur communauté mieux que quiconque donc ils pourront vous aider à ajuster vos tactiques selon les objectifs visés.

Et la transparence dans tout ça ?

Une bonne campagne commence en travaillant en toute transparence, et ce, autant pour vous que pour les gens d’influence et leur communauté. Depuis la fin de l’année 2016, une réglementation concernant le marketing d’influence a été ajoutée aux Normes Canadiennes de la Publicité. Celle-ci stipule que toute personne qui fait une déclaration susceptible d’influer sur le poids ou la crédibilité de la représentation, comme les influenceurs, doivent mentionner clairement lorsque ceux-ci reçoivent des avantages et des incitatifs, tels qu’une compensation monétaire ou toute autre forme de rétribution, des produits gratuits avec ou sans conditions inhérentes, des rabais, des cadeaux, des inscriptions à des concours et tout autre rapport professionnel. À titre de marketeur/communicateur, c’est donc votre devoir éthique de vous assurer que les normes sont respectées auprès des gens avec qui vous collaborez.

Pour conclure, mener une recherche approfondie et avoir de bonnes relations avec les gens d’influence constituent des bases solides pour bâtir avec succès une campagne de marketing d’influence. De plus, prenez le temps de faire un post-mortem afin d’analyser les améliorations que vous pourriez apporter à vos campagnes futures tout en ajustant vos indicateurs de performance clés en fonction des résultats obtenus.

 

 

À propos de l'auteur

Vanessa Boucher

Conseillère principale